L'Aperçu
Journal Culturel d'Aix-Marseille et alentours

17° Zik Zac Festival

Plébiscite des spectateurs, décors magiques magnifiés par les arts visuels et une programmation musicale explosive, le Zik Zac Festival 2014 a signé au Jas de Bouffan un retour authentique qui fera longtemps écho.

zikzak
L’édition 2014 du Festival a pris un nouveau virage pour revenir sur ses terres d’origine d’il y a 17 ans : le Théâtre de Verdure du Jas de Bouffan à Aix-en-Provence. Trois jours dédiés aux Musiques et aux Arts actuels, en provenance des 4 coins du Monde. Une programmation riche, brillante, généreuse et élégante et l’entrée gratuite pour tous.

Cette 17° édition a connu, du 17 au 19 juillet, un émouvant et important succès populaire en rassemblant plus de 9 000 spectateurs. La joyeuse foule mêlant toutes les générations s’est rapidement montrée conquise par les artistes qui ont enflammé le majestueux amphithéâtre aux briques rouges, par l’ambiance conviviale du village associatif et ses comptoirs de restauration, par les savoureux spectacles pour enfants et autres ateliers de percussions sans oublier les déambulations graphiques et visuelles mises en scène par KA DIVERS (cf page 11) avec du live painting, des expos, des ateliers graff et des projections à foison…

Porté par les langoureuses vagues d’origine jamaïcaine (Naâman, Clinton Fearon, Brushy One String, Illbilly Hitec), les énergiques embruns méditerranéens (Djmawi Africa, Temenik Electric, Ya’Seen), les courants chauds latinos (Natalia Doco, Che Sudaka), les mélopées ensoleillées africaines (Ezza, BKO Quintet) ou la fièvre soul black-américaine (The Excitements), le public nombreux s’est laissé gagner par l’atmosphère positive et festive qui fait l’empreinte de la manifestation, dans un enthousiasme contagieux.

Un événement citoyen soutenant une démarche éco-responsable (Zik Zac est co-fondateur du collectif COFFES, plateforme aér) en produisant l’éclairage de différents espaces par panneaux solaires et ampoules led et en mettant en place des dispositifs pour réduire son empreinte énergétique (toilettes sèches, gobelets réutilisables, circuits courts alimentaires, tri sélectif,..)

Ce retour a conquis ou reconquis tous les participants (publics, artistes, associations, partenaires, organisateurs, institutionnels,…). Emotions fortes, sereines et intenses… toute l’équipe de La Fonderie s’est vraiment régalée.

Du bonheur tout simplement.

Le rendez-vous est pris pour 2015. Restez à l’écoute, la programmation va commencer et on vous demandera votre avis.
Au plaisir de célébrer ensemble le 18ème ZIK ZAC FESTIVAL !

www.zikzac.fr

Date de publication : 30 décembre 2014

Articles connexes

Poster votre commentaire

Votre adresse Email ne sera pas divulguée. Les champs avec une * sont obligatoires.

BANDO-APERCU
L'Aperçu, le journal de la Fonderie

Journal Culturel d'Aix-Marseille et alentours
14 Cours Saint-Louis 13100 Aix-en-Provence
Tél. : (33) 04 42 63 10 11
Courriel : contact@lapercujournal.com

NEWSLETTER
 

Recevoir les news de l'Aperçu : inscrivez-vous ici.

Nom et Prénom :

Email :