L'Aperçu
Journal Culturel d'Aix-Marseille et alentours

bandeau-nm

Nuits Métis, Festival de Musiques du Monde, a choisi Miramas comme port d’attache.

 
Né à Marseille en 1994, le Festival Nuits Métis a vécu dix belles années à La Ciotat, dans un cadre qui nous a fait rêver. En 2005, c’est la rupture avec la municipalité ; l’évènement devient nomade et poursuit avec engagement et passion son activité, notamment grâce à un réseau riche et actif de partenaires associatifs et institutionnels (le Nomad Café, la Fonderie, le Portail Coucou, l’Usine, la Ville de Septèmes-les-Vallons, la Mairie des XV° / XVI° arrondissements de Marseille). En 2009, la structure est accueillie par la ville de Miramas pour y implanter le Festival et initier, tout au long de l’année, un programme éclectique d’activités axé sur la diversité culturelle et la mixité sociale.

Rencontre avec Marc Ambrogiani, qui nous parle de Nuits Métis, ses actions, ses projets

« Depuis 6 ans, oeuvrant dans une logique partenariale, l’association Nuits Métis a pu expérimenter des actions artistiques (ateliers, concerts, rencontres, showcases, résidences…), en direction de différents publics, en collaboration avec les structures sociales ou culturelles de la ville de Miramas (MJC, centres sociaux, médiathèque, cinémas, collèges, lycées, écoles…) et celles du territoire Ouest Provence, dans les villes de Port-Saint-Louis-du-Rhône et Fos-sur-Mer.

Aujourd’hui, Nuits Métis souhaite implanter durablement ses racines. L’association a engagé un processus de réflexion autour de la culture et de son environnement qui se transforme : mondialisation accélérée, défi Européen, la croissante montée des nationalismes et de la xénophobie. La société est en crise et cela a un impact sur l’action culturelle et la vie des associations : baisse des subventions, baisse du pouvoir d’achat, transformation des collectivités territoriales…

Notre expérience de vingt années d’actions au cœur de la culture, dans la pratique amateur (sensibilisation, initiation, perfectionnement) et dans le secteur professionnel (production, diffusion, label, création) à la fois au niveau local et international, nous conforte dans l’idée que la culture est un outil de développement harmonieux et durable d’un territoire, aux niveaux économique, social et humain. Elle est l’un des fondements du bien vivre ensemble.

La culture est un outil de développement harmonieux et durable d’un territoire, aux niveaux économique, social et humain.

Nous travaillons à la création d’un « pôle d’innovations culturelles ». Positionner tous les acteurs culturels, sociaux et économiques en tant qu’acteurs solidaires actifs d’un territoire, dans un contexte de crise, avec l’objectif de faire émerger des mutations à long terme. Il nous est apparu essentiel d’entreprendre une démarche collective en impliquant concrètement tous ces acteurs. Depuis plusieurs mois, nous travaillons sur
un “Diagnostic partagé“ ou “Etat des lieux de la culture“ sur la ville de Miramas.

Nous abordons ce travail selon trois axes :
- Économique (nouveaux modèles – amacca ou amap culture -,
coopératives, couveuses, lien avec les industries locales, nouveaux modes de consommation et de production – crowdfunding…)
- Sociétal (dynamique de partenariats pour une transformation de la société, égalité homme/femme, mixité sociale et culturelle…),
- Territorial (ancrer les actions dans une dynamique de coopération ouverte au niveau régional (métropole…), national (avec d’autres régions), et international (Europe et Monde). »

Les actions de Nuits Métis s’ancrent dans l’histoire du bassin méditerranéen.
Production du Festival Nuits Métis en France (22° édition du 18 au 20 juin 2015, Miramas) et du Festival Les Nuits de La Saoura à Béni Abbes en Algérie de 2003 à 2011.
Production de créations internationales (43 en 20 ans)
Production de groupes musicaux (Ba Cissoko, Naïas, Kawa Guinguette)
Productions discographiques distribuées par CD1D.
Programmes annuels d’ateliers de pratiques artistiques, rencontres, spectacles, projets culturels expérimentaux sur le territoire de Miramas et de Ouest Provence.
Accompagnement de groupes locaux (residences, master class, showcases).
Créations partagées avec les habitants.

www.nuits-metis.org

Date de publication : 25 novembre 2014

Articles connexes

Poster votre commentaire

Votre adresse Email ne sera pas divulguée. Les champs avec une * sont obligatoires.

BANDO-APERCU
L'Aperçu, le journal de la Fonderie

Journal Culturel d'Aix-Marseille et alentours
14 Cours Saint-Louis 13100 Aix-en-Provence
Tél. : (33) 04 42 63 10 11
Courriel : contact@lapercujournal.com

NEWSLETTER
 

Recevoir les news de l'Aperçu : inscrivez-vous ici.

Nom et Prénom :

Email :