L'Aperçu
Journal Culturel d'Aix-Marseille et alentours

BABEL MED POUR TOUS

Du 26 au 28 Mars, on est au Dock des Suds, la 11ème édition de l’incontournable rendez-vous de la World Music à Marseille : Babel Med Music.

BANDEAU_BMM15

1ère étape, direction la conférence de presse y découvrir le programme 2015. Changement de ton cette année, elle ne se déroule plus au Dock mais à la Villa Méditerranée. « Il faut faire vivre et tourner les lieux culturels » nous explique Bernard Aubert, le directeur artistique. C’est vrai que ce n’est pas si loin, et en plus, on a vue sur la mer. Tiens, pour le coup, il y avait aussi le cirque Pinder, venu déballer ses chapiteaux et ses roulottes sur le parvis du MuCEM. On s’est dit qu’il y avait là une jolie coïncidence : des émotions, des découvertes, au cirque comme au Babel, l’ambiance est garantie festive et haute en couleurs.

Et la joyeuse troupe du festival est là pour nous le rappeler.

Après une petite mise en bouche – a cappella sur du beat box – proposée par le quintet Radio Babel Marseille, le staff, ravi, nous révèle les essences 2015 du Babel.
 
babel-marche
 
Le Printemps musical du monde

3 soirées, 15 000 spectateurs attendus, une trentaine de concerts, un forum de rencontres professionnelles rassemblant tous les acteurs du secteur (artistes, managers, tourneurs, diffuseurs, organisateurs de concerts, de festivals, médias…). Au Babel, on mélange tout : les genres, les cultures, les langues, les publics.

Au Menu :

La journée, un marché international (plus de 2000 professionnels accueillis) où programmateurs, producteurs et éditeurs viennent faire leurs emplettes musicales, animer et participer aux nombreuses conférences et tables rondes sur des thématiques relatives au monde du spectacle, des musiques actuelles et du monde.

Le soir, place aux concerts, le Babel ouvre ses portes au public. On vient découvrir des artistes venus de 32 pays qui font vibrer les trois scènes aux sons des musiques du monde, passant des patrimoines traditionnels préservés aux musicalités des plus actuelles.

Sans oublier les projections, les showcases, le « Babel Minots », les plateaux radio…

Cette année au Babel Med : Trio Teriba, Omar Pene, Batida, Songhoy Blues, Ferro Gaita, Azam Ali & Niyaz, Tarek Abdallah, Tcha Limberger, La Dame Blanche + El Hijo de la cumbia DJ set, Zoufris Maracas… et bien d’autres encore !

Lieu d’échange, de partage, de dialogue entre les cultures, cette année au Babel, il y aura encore de belles choses à découvrir, à écouter, à voir… et à vivre surtout.

Toutes les infos : site du Babel Med Music 2015

Date de publication : 25 mars 2015

Articles connexes

Poster votre commentaire

Votre adresse Email ne sera pas divulguée. Les champs avec une * sont obligatoires.

BANDO-APERCU
L'Aperçu, le journal de la Fonderie

Journal Culturel d'Aix-Marseille et alentours
14 Cours Saint-Louis 13100 Aix-en-Provence
Tél. : (33) 04 42 63 10 11
Courriel : contact@lapercujournal.com

NEWSLETTER
 

Recevoir les news de l'Aperçu : inscrivez-vous ici.

Nom et Prénom :

Email :