L'Aperçu
Journal Culturel d'Aix-Marseille et alentours

bison

L’univers créatif phocéen est si intimiste qu’il est impossible de passer à côté de la naissance d’un lieu comme BISON BLEU. Le temps d’une matinée, l’Aperçu est invité à découvrir l’espace fleurant encore la peinture fraîche et à rencontrer les tauliers.

 
Etrangement, il est situé au 124 rue de Lodi à Marseille, lieu récemment déclaré centre du monde lors de la dernière convention de la science et de l’univers a Albuquerque (du moins, c’est ce qu’ils m’ont affirmé ! ).

Fort de cette localisation avantageuse, il fut naturellement choisi par un gang de 5 graphistes indépendants afin d’y pratiquer la création, et ce en toute impunité.

J’entre alors dans un lieu tout a fait charmant divisé en deux grandes parties. Au rez-de-chaussée une zone atelier mêlant peinture, couture et un studio photo. L’étage, lui, est consacré à l’informatique et au dessin, avec open space et salle de réunion.

« Ici il y a peu de cloisons. Les lieux ont été agencé pour être modulaires et faciliter le travail à plusieurs » nous explique Mat Cerato, pas forcement le plus beau mais assurément le plus barbu des membres du collectif.

Ouvert aux échanges, le bison proposera d’ici 2015 du co-working pour accueillir d’autres freelance de la création.

Nous les interrogeons alors sur la différence entre Bison Bleu et une agence de communication classique. « Nous sommes tous freelance, ce qui induit que nous avons tous nos propres projets et clients. La structure du Bison facilite cependant le travail collaboratif. »

« Nous avons presque tous fait de l’agence avant de choisir l’indépendance, et nous sommes unanimes : l’avantage de l’entreprise, c’est de boire le café entre collègues chaque matin » précise Laure, l’unique fille du collectif.

En effet cette association entre indépendants leur permet de travailler dans un cadre cool, mais aussi de jouer de leurs compétences complémentaires, afin de gérer de larges projets. « Notre champ d’action est assez vaste. Actuellement nous travaillons sur de la photo produits, divers sites internet, un magazine, et même un jeu vidéo. En fait pour être totalement autonomes, il ne nous manque plus qu’un motion designer. »

Le collectif vise aussi quelques événements annuels comme des expositions. Le lieu étant suffisamment vaste pour afficher les créations du crew, mais aussi accueillir des artistes extérieurs. Une salle judicieusement nommée « la galerie » est même dédiée a cette fonction.

Ouvert aux échanges, le bison proposera d’ici 2015 du co-working pour accueillir d’autres freelances de la création.

Le collectif BISON BLEU ouvrira officiellement ses portes le vendredi 28 novembre prochain. Une soirée d’inauguration est déjà programmée dès 19h, cet automne ça va sentir le bison !

www.bison-bleu.com
124 rue de Lodi – 13006 Marseille

Date de publication : 25 novembre 2014

Articles connexes

Poster votre commentaire

Votre adresse Email ne sera pas divulguée. Les champs avec une * sont obligatoires.

BANDO-APERCU
L'Aperçu, le journal de la Fonderie

Journal Culturel d'Aix-Marseille et alentours
14 Cours Saint-Louis 13100 Aix-en-Provence
Tél. : (33) 04 42 63 10 11
Courriel : contact@lapercujournal.com

NEWSLETTER
 

Recevoir les news de l'Aperçu : inscrivez-vous ici.

Nom et Prénom :

Email :