L'Aperçu
Journal Culturel d'Aix-Marseille et alentours

CIAMlabs : LE CIRQUE DE DEMAIN

Le Centre International des Arts en Mouvement (CIAM) inaugure vendredi 6 février la première du CIAMlabs : une semaine de rencontres et de workshops axés sur le thème de l’architecture des scènes circassiennes.

ciam
Crédit photo : Christophe Raynaud de Lage

Du 6 au 12 février 2015, le CIAM se transforme en laboratoire. Cette semaine sera rythmée par une multitude de conférences et d’un workshop destiné aux étudiants. Pour cette première année, le CIAM invite professionnels et publics à se rencontrer autour de la problématique du lieu, de l’espace et de l’architecture des arts du cirque. Penser et innover : voilà l’objectif du CIAMlabs.

Le CIAMlabs est propulsé à l’occasion de la Biennale des Arts du cirque PACA, et bénéficie du partenariat avec Hors les murs, centre national de ressources des arts de la rue et des arts du cirque (Paris), qui connaît bien les tendances et enjeux des arts de la rue et du cirque.

Logo-CIAMLabs-blanc
Le workshop : un laboratoire d’idées

6 équipes d’étudiants de disciplines variées et complémentaires mènent une réflexion sur la construction d’un bâtiment dédié à la diffusion de spectacles de cirque en appréhendant le projet dans la transversalité des domaines. Futurs architectes, ingénieurs, managers, scénographes, directeurs techniques vont mêler leurs savoir-faire pour inventer ensemble un lieu unique, prenant en compte les nouvelles contraintes environnementales et les spécificités de la discipline (grands volumes, lieu de spectacle, caractéristiques circulaires, lieu d’enseignement), le contexte du projet et de son site (en l’occurrence, le site de la Molière à Aix où est basé le CIAM) mais aussi les nouveaux rapports au public, les innovations énergétiques, les synergies économiques locales, le reconditionnement du matériel, la place des bâtis culturels dans le vivre ensemble…

Encadrés par 5 mentors, les projets sont présentés au jury le jeudi 12 février à l’occasion de la soirée de palmarès. 6 prix sont remis aux équipes : prix Développement Durable, prix d’Ingéniosité de la salle de spectacle, prix d’Esthétisme, prix du Vivre Ensemble, prix du Public et prix du Jury.

Les projets des étudiants feront l’objet de publications dans des magazines spécialisés et d’une exposition proposée à la Cité du Livre d’Aix-en-Provence.
Les rendez-vous publics : des réflexions ouvertes à tous

Pour intégrer le public à ses problématiques, le CIAMlabs s’articule autour de conférences intéractives avec des artistes du cirque, constructeurs, créateurs, sociologues, historiens, ingénieurs…pour poser la question des nouveaux édifices de cirque, sur le plan technique, social et humain.

L’ouverture du CIAMlabs propose à l’Amphithéâtre de la Verrière (Cité du Livre) des conférences courtes et dynamiques qui invitent le public à s’immerger et découvrir l’univers circassien.

Certaines conférences sont plus spécialisées et pointues, destinées à un public averti des enjeux (« Réalisations circassiennes de l’Atelier Construire », présentée par Loïc Julienne, lundi 9 février à 12h30 – « La construction bois », présentée par Yves-Marie Ligot, mercredi 11 février à 8h30).

www.artsenmouvement.fr
www.biennale-cirque.com
www.horslesmurs.fr

Date de publication : 4 février 2015

Articles connexes

Poster votre commentaire

Votre adresse Email ne sera pas divulguée. Les champs avec une * sont obligatoires.

BANDO-APERCU
L'Aperçu, le journal de la Fonderie

Journal Culturel d'Aix-Marseille et alentours
14 Cours Saint-Louis 13100 Aix-en-Provence
Tél. : (33) 04 42 63 10 11
Courriel : contact@lapercujournal.com

NEWSLETTER
 

Recevoir les news de l'Aperçu : inscrivez-vous ici.

Nom et Prénom :

Email :