L'Aperçu
Journal Culturel d'Aix-Marseille et alentours

FESTIVAL GAMERZ

Gamerz, le désormais incontournable festival d’art contemporain d’Aix-en-Provence axé sur les arts numériques et multimédia, a fêté brillamment cette année ses 10 bougies.

equipe-gamerz

Des expositions, des installations, des ateliers, des concerts… Gamerz est un festival qui accueille, depuis 10 ans, artistes internationaux reconnus et jeunes créateurs.

Gamerz, comme son nom l’indique, est avant tout et depuis le début, l’art pensé sur l’idée du jeu. Jeu des artistes et leurs matières, bien entendu mais aussi – et surtout – jeu du public, qui délaisse son rôle habituel de spectateur passif pour entrer lui-même dans la partie. A l’image du captivant Persystograf (à vos souhaits) imaginé par Yro, Bernard Szajner, Jesse Lucas et Erwan Raguenes, où tout se joue dans l’action et non plus dans la contemplation. Ici, pas de panneau « ne pas toucher ».

Au contraire ! Approchez-vous, l’art ne mord pas ! Essayez, expérimentez, laisser filer vos mains baladeuses sur cet instrument hors normes… A coups de manivelle et de boutons de contrôle semblant être empruntés à de vieilles bornes d’arcade digne d’un Retour vers le Futur, on actionne, coup par coup, des courbes visuelles et sonores qui vont générer un rapport son/image unique. Le curieux explore et joue une partition de ses propres couleurs.

« Do it yourself ! » comme aiment à répéter Quentin Destieu et Sylvain Huguet, les fondateurs du festival. « A quoi ça sert de faire un festival où personne ne comprend rien ? Il faut réfuter l’idée que l’art contemporain devrait être élitiste et réservé aux avertis ».

Le maître mot de Gamerz est de montrer l’Art, de faire découvrir des écritures artistiques aux technologies nouvelles, un univers parallèle, pointu, conceptuel, expérimental… En donnant les clés d’accès à un public qui en serait encore à chercher la serrure.

Un festival en accès libre : un contenu accessible, des lieux investis (Fondation Vasarely, Ecole d’Art, Galerie Susini, Seconde Nature…) et le tout totalement gratuit, que demande le peuple ? La prochaine édition, et vite !

www.festival-gamerz.com
www.lab-gamerz.com

Date de publication : 30 novembre 2014

Articles connexes

Poster votre commentaire

Votre adresse Email ne sera pas divulguée. Les champs avec une * sont obligatoires.

BANDO-APERCU
L'Aperçu, le journal de la Fonderie

Journal Culturel d'Aix-Marseille et alentours
14 Cours Saint-Louis 13100 Aix-en-Provence
Tél. : (33) 04 42 63 10 11
Courriel : contact@lapercujournal.com

NEWSLETTER
 

Recevoir les news de l'Aperçu : inscrivez-vous ici.

Nom et Prénom :

Email :