L'Aperçu
Journal Culturel d'Aix-Marseille et alentours

Hommage à la libre expression

Le weekend du 30 janvier, la Friche Belle de Mai présente un parcours inédit. La libre pensée, la libre expression comme une réponse aux évènements tragiques de ce début d’année.

friche-libre-expression-crop

Quand la culture se lève face à l’incompréhension

Suite aux attaques qui ont frappé la France début janvier, La Friche Belle de Mai à choisi d’annuler ses évènements initialement prévus pour consacrer tout un weekend à ce qui devient plus que jamais essentiel : « Voir, écouter, parler… pour témoigner de la nécessité de reconstruire, ensemble, l’espace du débat et de la critique ».

Du 30 janvier au 1er février, la Friche a réuni de nombreuses associations et collectifs qui se sont mobilisés pour rendre hommage à l’insolence et à la libre expression.
 

Défendre notre démocratie, nos droits, notre liberté.

On ne l’a que trop répété : la liberté d’expression est une condition sine qua non de la démocratie.

L’Article 11 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen stipule : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre à l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi ».

Parler, écrire et imprimer librement on a dit. Le droit de chaque citoyen, le devoir de la presse et des médias qui s’érigent en « quatrième pouvoir ».

La presse est fondamentale, non seulement pour informer, mais aussi pour analyser, soulever le débat et dénoncer les dérives. Un contre-pouvoir nécessaire, garant d’une société démocratique, luttant contre l’idée même du totalitarisme et de l’obscurantisme.

Attention, quand on parle de la presse, on parle de la presse Libre, débarrassée des bourrages de crâne et de l’autocensure. Une presse qui défend les valeurs de la République parce qu’elle peut tout exprimer, pourvu que les faits soient vérifiés et que les opinions n’outrepassent pas la limite imposée par le droit français.

Alors oui, parfois, cela se traduit par de l’insolence, de l’impertinence, de la provocation, de l’irrévérence, du subversif, de l’outrance, des caricatures…mais c’est l’jeu ma pauv’ Lucette !

Elle est essentielle cette presse diversifiée, libre. Elle forge notre esprit critique, elle nous donne tous les moyens, les outils pour analyser les informations pour enfin se construire sa propre pensée.

Elle participe à notre savoir, notre connaissance, provoque la discussion, le débat… c’est bien l’objet de l’évènement de ce weekend.
 

Au programme : expositions, lectures, projections, débats, ateliers, plateaux radio… Toutes les informations ici.

Charlie Hebdo, journal irresponsableSortir de la confusion Une image, mille motsDazibaos1000 affiches pour dire
Charlie Hebdo, journal irresponsable

Charlie Hebdo, journal irresponsable
Une sélection de plus de 200 numéros originaux de Charlie Hebdo des années 70 à aujourd’hui, présentés conjointement avec des témoignages audiovisuels et photographiques sur l’histoire du journal et de ses valeurs.

Sortir de la confusion

Sortir de la confusion
Radio Grenouille : 3 plateaux radio en direct pour questionner les causes et les effets.

Une image, mille mots

Une image, mille mots
Un atelier/discussion pour le jeune public, animé par Fotokino. Un débat avec les enfants consacré aux images et aux multiples lectures que chacun peut en faire. Autour de la perception, de l’analyse, de la liberté et de ses limites.

Dazibaos

Dazibaos
Atelier pour enfants de dessins critiques et satyriques, proposé par Le Dernier Cri
Réalisation d’un journal mural, comme les Dazibaos au temps de la Chine Impériale, médias illégaux et spontanés, critiques de la société des affiches d’expression de l’opinion publique placardant les murs, à la vue de tous.

Sortir de la confusion

1000 affiches pour dire
Des dessins réalisés par des graphistes et illustrateurs du monde entier en réaction aux attentats qui ont touché la France début janvier.

http://www.lafriche.org/

Date de publication : 29 janvier 2015

Articles connexes

Poster votre commentaire

Votre adresse Email ne sera pas divulguée. Les champs avec une * sont obligatoires.

BANDO-APERCU
L'Aperçu, le journal de la Fonderie

Journal Culturel d'Aix-Marseille et alentours
14 Cours Saint-Louis 13100 Aix-en-Provence
Tél. : (33) 04 42 63 10 11
Courriel : contact@lapercujournal.com

NEWSLETTER
 

Recevoir les news de l'Aperçu : inscrivez-vous ici.

Nom et Prénom :

Email :