L'Aperçu
Journal Culturel d'Aix-Marseille et alentours

spiky

I Step Radio, une nouvelle radio libre à Aix, 100% dubstep ! Un projet initié par Spiky d’Entre Peaux et ses artistes en résidence.

Quelques mots sur l’association Entre Peaux.
C’est une association qui a dix ans maintenant, le président est Alain Richard et j’en suis le directeur artistique. Nous œuvrons principalement dans le domaine de la promotion et de la diffusion de la musique et le soutien aux artistes. L’an dernier, nous avons ouvert notre local, 17 rue des Guerriers. Nous avons retroussé nos manches afin de proposer une salle de répétition et une salle d’enregistrement.

Nous avons créé le label Black Castle afin de produire les artistes que nous accompagnons et ouvert une école de musique. On porte pas mal de projets autour de la musique, d’initiatives culturelles plus globalement. On a fait le constat que, sur Aix-en-Provence, les structures d’accueil étaient insuffisantes :plutôt que d’attendre, nous l’avons fait nous-même.

Avec tous ces projets, pourquoi créer une radio ?
C’est une envie qu’on a depuis un moment. Comme il n’y a pas de grosse radio qui diffuse du dubstep, ce serait trop risqué, nous souhaitons offrir cette possibilité, partager notre vision de la musique. Plus il y a de visions, de styles représentés, mieux c’est ! I Step Radio est directement inspirée des radios libres ou pirates. Elle est diffusée sur la plateforme SoundCloud depuis le 5 octobre et ce, tous les premiers dimanches du mois.

A quoi doit-on s’attendre en écoutant la radio ?
I Step Radio est une création originale. Durant une heure, les fans de dubstep et de musiques électroniques en ont pour leurs oreilles. Chaque émission est différente, puisque nous suivons la seule règle que nous nous sommes fixée : il n’y a pas de règle. Nous avons également envie d’inviter des pointures du milieu avec qui nous avons tissé des liens d’amitié et des professionnels intéressés par le projet. Nous tenons vraiment à l’aspect participatif et interactif de ce projet, à l’ouverture au public, inhérent à la culture et aux valeurs d’Entre Peaux. Depuis sa mise en ligne, en quelques jours plus de 200 écoutes partout dans le monde, ça démarre bien !

I Step Radio est un concept novateur qui répond à un manque ?
Oui et non. Il existe des projets similaires, nous nous sommes inspirés d’autres radios comme par exemple l’émission de Laurent Garnier. Nous avons notre vision, nos goûts, notre culture. Nous avons beaucoup voyagé et avons rencontré de nombreux artistes durant toutes ces années, lors des tournées, les concerts. C’est certain que nos influences se situent plutôt hors de France, les scènes anglaises, allemandes et américaines étant à l’origine du dubstep, même s’il commence à se faire toute sa place en France, on est loin d’une large diffusion.

C’est en créant I Step radio qu’on remplit un vide, on répond à un manque alors que cela existe en dehors de nos frontières. Ce manque flagrant, nous le vivons comme tout le monde, en tant qu’artiste, producteur, diffuseur, en termes d’espaces de promotion et de diffusion, de relais des nouveaux styles de musiques. Nous avons juste décidé de ne pas le subir, de ne pas attendre leurs mises en place.

www.entre-peaux.org

Date de publication : 27 novembre 2014

Articles connexes

Poster votre commentaire

Votre adresse Email ne sera pas divulguée. Les champs avec une * sont obligatoires.

BANDO-APERCU
L'Aperçu, le journal de la Fonderie

Journal Culturel d'Aix-Marseille et alentours
14 Cours Saint-Louis 13100 Aix-en-Provence
Tél. : (33) 04 42 63 10 11
Courriel : contact@lapercujournal.com

NEWSLETTER
 

Recevoir les news de l'Aperçu : inscrivez-vous ici.

Nom et Prénom :

Email :