L'Aperçu
Journal Culturel d'Aix-Marseille et alentours

LE 3C, 1 AN APRES

L’Aperçu a souhaité faire le bilan de la première année du 3C avec l’équipe en place. Ce café très culturel, très citoyen, n’existerait pas sans l’engagement acharné de ses membres.

3c
Le 3C, c’est un peu la maison. On entre, on est bien accueilli, et on repart avec l’envie de revenir. Georges Dimoyat, initiateur du 3C, café associatif situé boulevard Carnot depuis 2013, nous offre l’occasion de revenir avec lui sur le fonctionnement, les points forts, les améliorations envisagées.

« Il manquait un café associatif à Aix, on a effectué un sondage en 2012 qui l’a confirmé » explique-t-il. Sur le modèle de l’Équitable Café à Marseille, Georges et ses camarades ont souhaité monter un projet participatif ouvert, où les adhérents s’empareraient du lieu pour le faire vivre. Monté en association collégiale, où chacun des membres a un pouvoir de décision, le réel défi a été d’encourager la démocratie.

Depuis son ouverture le 8 juin 2013, ce sont plus de 2000 adhérents qui soutiennent l’initiative de cette équipe de jeunes entreprenants. Environ 100 bénévoles formés pour la gestion et l’activité du lieu.« L’engagement volontaire, on n’a pas eu besoin de l’insuffler. A travers l’activité, nous offrons une réelle formation approche de terrain, une expérience de gestion d’un espace, que ce soit sur l’accueil, la tenue du bar… Ce n’est pas à proprement parler une formation professionnelle », détaille Georges, sans oublier que « grâce aux bénévoles, issus de toutes les générations et de toutes les classes sociales nous avons fait une énorme économie sur le coût des travaux de rénovation ».

Un engagement reconnu aussi sur le plan financier. En effet, le 3C fonctionne grâce aux soutiens financiers et aux dons des adhérents ainsi que sur les recettes réalisées au bar, pas de subventions.

« On a pu se meubler grâce aux dons de certains, les musiciens sont rémunérés au chapeau et la notion de prix libre permet à chacun de donner ce qu’il a envie en fonction de ses moyens ». Quant au lieu, l’association a dû procéder à de lourds prêts financiers qui, dès cette 1ère année, sont remboursés à moitié.

Un modèle économique basé sur la solidarité, un élan de démocratie : le 3C prenait de gros risques. L’équipe a su fidéliser les publics, sans pour autant forcer la main. Clarissa, chargée de programmation, confirme que le 3C suscite un intérêt en constante évolution, nous sommes régulièrement sollicités par des particuliers, par de nombreuses associations. L’emplacement pertinent du lieu, en plein centre d’Aix, sa superficie et surtout sa capacité d’évolution en font un espace idéal de vie et d’échanges pour les soirées et activités en tout genre : concerts, expositions, soirées jeux, rencontres, débats, ateliers…

Néanmoins, le 3C a attisé la foudre de ses voisins. Un problème que l’équipe a su gérer avec sagesse : « Il est vrai qu’on a pu abuser au début, lorsque le lieu venait d’ouvrir et qu’on était… euphoriques », reconnaît Georges. « Mais on a compris qu’on gênait nos voisins, on a su engagé le dialogue avec eux et décidé de fermer plus tôt, on respecte le fait de vivre ensemble ».

Lorsqu’on évoque les perspectives, tout semble loin : « pérennisons le lieu d’abord », s’assure l’équipe. Ils ont des idées, comme refaire la façade, proposer une programmation régulière ouverte à de nouvelles propositions, développer les liens lors de nouveaux partenariats avec d’autres lieux, d’autres cafés.
Le café culturel passe avec brio sa première année !

www.cafeculturelcitoyen.org 23 Boulevard Carnot 13100 Aix-en-Provence

Date de publication : 27 novembre 2014

Articles connexes

Poster votre commentaire

Votre adresse Email ne sera pas divulguée. Les champs avec une * sont obligatoires.

BANDO-APERCU
L'Aperçu, le journal de la Fonderie

Journal Culturel d'Aix-Marseille et alentours
14 Cours Saint-Louis 13100 Aix-en-Provence
Tél. : (33) 04 42 63 10 11
Courriel : contact@lapercujournal.com

NEWSLETTER
 

Recevoir les news de l'Aperçu : inscrivez-vous ici.

Nom et Prénom :

Email :