L'Aperçu
Journal Culturel d'Aix-Marseille et alentours

Musical Riot

Le gros son du Sud !

musicalriot
Née en 2002 de la rencontre des collectifs Bom Shankaret et Reggae For Ever, l’association Musical Riot se fait connaître grâce au succès fulgurant de sa salle de concert

« Tribute » (actuel Korigan à Luynes) qui deviendra rapidement la seule salle spécialisée Reggae en Europe. On peut dire que la portée pédagogique de l’action de l’association est clairement à l’origine du développement de la scène Sound System Dub en France.

En effet, Musical Riot participe activement à faire émerger cette culture lors de soirées organisées à Marseille, Paris, Toulouse… C’est grâce à ces « Dub Station » que l’on peut rencontrer les plus grands artistes de la scène Dub.

Le succès grandissant de ces soirées dépasse à présent les frontières puisque, devenues référence en la matière, elles s’exportent partout dans le monde (Espagne, Portugal, Israël…). Musical Riot se voit aussi confier les scènes Dub de gros festivals internationaux de renom comme le Garance Reggae Festival à Bagnols sur Cèze ou le Rototom Festival à Benicassim.

Depuis la perte malheureuse de leur salle, en 2004, l’insatiable équipe se diversifie en démarrant une activité de distribution de vinyls, cds, et dvds. Le projet : permettre à des labels indépendants et artistes d’avoir une meilleure visibilité auprès du public. Aujourd’hui Musical Riot a développé un site de vente en ligne (www.dubshop.musicalriot.org) de “duplate” (morceaux exclusifs, des pépites introuvables dans le commerce). En 2008, Musical Riot fonde leur label ainsi qu’une activité de booking (gestion des tournées d’artistes) (Iration Steppas, T.i.T,…).

Malgré son activité internationale, l’association est très ancrée dans son territoire natal et reste très attachée à porter ses actions localement. Les événements

Musical Riot de la Fête de la Musique d’Aix et le Festival Dub Station (désormais à Fontblanche, Vitrolles) rencontrent un énorme engouement.

Seul petit bémol à cette success story, l’association connaît une crise de croissance et, avec bientôt quatre salariés, peine à trouver un local pour ses bureaux sur Aix.

Nous espérons que les pouvoirs publics locaux reconnaitront l’intérêt de l’action culturelle de Musical Riot. La délocalisation de la structure serait une perte injustifiée et préjudiciable à un foyer artistique riche de propositions en direction d’un public en attente.

http://www.musicalriot.org

Date de publication : 25 novembre 2014

Articles connexes

Poster votre commentaire

Votre adresse Email ne sera pas divulguée. Les champs avec une * sont obligatoires.

BANDO-APERCU
L'Aperçu, le journal de la Fonderie

Journal Culturel d'Aix-Marseille et alentours
14 Cours Saint-Louis 13100 Aix-en-Provence
Tél. : (33) 04 42 63 10 11
Courriel : contact@lapercujournal.com

NEWSLETTER
 

Recevoir les news de l'Aperçu : inscrivez-vous ici.

Nom et Prénom :

Email :