L'Aperçu
Journal Culturel d'Aix-Marseille et alentours

dalessio

28 ans, un beau parcours artistique. Il a su intégrer l’équipe du 9ème Concept, collectif de création à Paris, une référence.

 
Quel est ton parcours ?
Né à Marseille dans le 10ème, dans le quartier industriel de la Capelette, un univers urbain qui m’a forcément marqué. Aprés mes études, on a monté un collectif d’artistes sur Marseille, on était trois. Il y a six ans, je suis allé à Paris, j’ai rencontré les responsables du 9ème concept, ils m’ont demandé de les dépanner sur deux-trois prestations, notre collaboration ne s’est jamais arrêtée depuis. Ils ont été géniaux, ils m’ont accueilli, m’ont accompagné, éduqué, ils m’ont vraiment donné les clés. C’est un des rares collectifs qui est un exemple pour moi, il y règne la culture de la remise en question, c’est une réelle dynamique, très porteuse, très constructive.

Parle-nous de tes œuvres, mi-homme, mi-machine…
J’ai baigné dans un univers mécanique, mon père fana de motos participait à des courses. J’ai synthétisé ce bagage, cet amour de la technique, cela a réellement pris forme avec l’expo « Automates » en 2012.
Donner une seconde vie à des « éclatés mécaniques » est une critique de la façon d’envisager notre corps, comme une machine contrôlable, améliorable, des corps contraints, abîmés, en dérive dans un monde technologique. « Vitesse, décélération, dépressurisation, dépression… » ces mots parlent d’états émotionnels qu’on peut reporter sur les états mécaniques.

Quelles sont tes techniques ?
C’est un gros bordel : j’ai une première approche autour de la ligne, le trait, le dessin, l’illustration qui reste mon univers. Je travaille avec l’aquarelle, l’encre de chine, des sprays, des lavis, crayons de couleurs, c’est un foisonnement, un vrai mélange pour trouver un équilibre. Il m’arrive de faire des murs, des grands formats mais la bombe n’est pas mon fort, alors je bosse avec le pinceau. On me traite de fou furieux d’ailleurs, parce que c’est beaucoup plus long. J’aime beaucoup m’exprimer sur des grands volumes, on peint avec le corps, on développe une gestuelle qui est libératrice, très physique.

Quelles sont tes influences ?
Je suis passionné de peinture classique, les maîtres de la Renaissance, tous ceux qui ont travaillé sur le corps humain, sur l’anatomie. Une grande admiration pour Egon Schiele, qui est à mi-chemin entre le réalisme du corps et sa déformation pour créer l’émotion. Je suis un fan de Mike Minolia, l’auteur de Hellboy, pour son travail de clairs obscurs et sa ligne acérée, quelqu’un qu’on ne cite pas assez à mon avis.

9ème CONCEPT
Stéphane Carricondo, Ned et Jerk 45, les 3 fondateurs du 9ème Concept, font vivre leur espace de création collectif depuis 24 ans. Une structure qui a su faire émerger et accompagner deux-trois générations d’artistes plasticiens.
La particularité de 9ème concept est de travailler en auto-production, de façon indépendante avec le monde économique.

Les marques font appel à 9ème concept pour des prestations : production de concept, organisations d’expositions, tournées d’artistes, performances, habillage, scénographie, design de produits, customisation artistique, direction de création…

L’entreprise a compris que l’art donne du sens, apporte de l’énergie, permet de se fabriquer une image. Pour les acteurs culturels, ce mode de financement est aussi l’opportunité d’ouverture sur des publics différents.
9ème concept est un vrai lieu de création, avec des ateliers, dédiés au partage, à la transmission, au soutien artistique et qui se veut être à l’image de l’état d’esprit de l’équipe fondatrice : ouvert, rassembleur, innovant, moderne.

www.alexandre-dalessio.com
www.9eme.net

Date de publication : 25 novembre 2014

Articles connexes

Poster votre commentaire

Votre adresse Email ne sera pas divulguée. Les champs avec une * sont obligatoires.

BANDO-APERCU
L'Aperçu, le journal de la Fonderie

Journal Culturel d'Aix-Marseille et alentours
14 Cours Saint-Louis 13100 Aix-en-Provence
Tél. : (33) 04 42 63 10 11
Courriel : contact@lapercujournal.com

NEWSLETTER
 

Recevoir les news de l'Aperçu : inscrivez-vous ici.

Nom et Prénom :

Email :